TRIP-REPORT : Rencontre hivernale des fans d'Europa-Park

TRIP-REPORT : Rencontre hivernale des fans d'Europa-Park


    Dimanche 30 novembre a eu lieu la toute première rencontre de fans hivernale d’Europa-Park. Près de 70 fans d’Europa-Park allemands, suisses, français et néerlandais étaient attendus. Rendez-vous était pris à 9h15 dans le hall de l’Hotel El Andaluz. Louti et votre serviteur :) sommes arrivés 10 minutes en avance, on se rend vers Mathias et Thomas qui distribuent les badges. Les tickets d’entrée et tout le monde n’étant pas encore arrivé, on fait un petit tour près du hall de l’hôtel que l’on découvre. Mrs Kreft et Gronau arrivent avec les entrées ; on paie et on suit le groupe jusqu’au quartier espagnol, entre l’arène et l’Alpenexpress, où Mrs Kreft et Gronau nous souhaitent la bienvenue, ils nous disent également que plus de 1900 pères Noël se venus la veille (NDLR : 1962 pour être précis), le parc a donc battu son reccord de l’an passé, mais pas le record du monde. Après cet accueil, M. Kreft nous laisse avec Miro Gronau, nous le suivons alors jusqu’à la Sternenzelt, un grand chapiteau où est joué tous les jours à 3 reprises un grand spectacle de cirque, le cirque Barnum, d’une durée d’une heure.

    Des places nous seront réservées pour le dernier show à 16h45. Nous sortons ensuite vers la Schneerampe et passons à côté de quelques cabanes style Weihnachtsmarkt. Cette rampe de 40 m de long, est une grande piste de neige d’une quinzaine de mètres de haut que les enfants de 6 à 12 peuvent dévaler dans de grandes bouées-luges rondes. Comme tous les fans sont de grands enfants, nous pouvons en profiter. La neige de cette rampe provient de Hambourg, d’une firme qui produit de la neige pour conserver les produits de la mer. De la neige de la station du Feldberg sera également importée au parc dès que la température le permet. A côté de cela, on trouve le seul canon à neige qui fonctionne (sur 3) à bas régime à cause de la température (près de 10°) et une petite école de ski pour les enfants (toujours déserte lors de nos passages). Nous continuons notre visite du parc encore fermé, tout en faisant attention aux nombreux véhicules circulant, les mitarbeiters s’affèrent avant l’ouverture.

    Nous nous rendons devant la pyramide Milka, devant un des grands feux de camp ou Miro Gronau nous présente la Schneekugel (grande boule de Noël) et le Kinder SkiBob, une petite piste de scooters des neiges (fermé ce jour pour cause de beau temps). Nous allons ensuite devant la tente d’information de Colosseo, où on reçoit quelques explications sur les maquettes, puis nous nous rendons au Winterlabyrinth, un labyrinthe fait de palissades de bois (le même qu’à Halloween) avec de la récup d’un peu partout : une auto-tamponneuse, une voiture du Lada Autodrom, du Wichtelhausen, la Winter Weihnachts Wunsch Maschine (récupéré du show d’Euromaus du même nom de l’an passé) et du Drehtheater. Nous rejoignons Miro à la sortie pour aller à la Weihnachtsgrotte, les Grusel Katacomben d’Halloween sont ici recyclées en une grotte enchantée avec des elfes, des lutins et le père Noël. On se rend conte que le souterrain est tout de même assez grand. Nous allons ensuite faire un tour de l’Eurotower, puis direction Eurosat (on note que le sol a été refait) où l’on fera 3 tours, dont 1 intégralement avec les lumières de service. On sent que le ride est encore froid car les freins ne fonctionnaient pas et le compte à rebours n’était pas synchro. Il est 11 heures, le parc a ouvert et les premiers visiteurs ‘normaux’ arrivent. Il est temps pour nous de nous rendre dans la salle de conférence du ‘Petit Paris’ (au dessus du bar Chez Marianne et de la bijouterie) où nous attendent Mrs Kreft et Gronau. Des « diapositives » nous sont présentés et commentées, ce sont malheureusement les chiffres de 2002. Un spot publicitaire du parc est également diffusé.

    Nous posons ensuite nos questions. Voici ce qu’on peut en retenir :

- En 2002, les Suisses représentaient 18% des visiteurs du parc, tout comme les Français. En 2003, les Suisses ont été plus nombreux à visiter le parc.
- Possibilités d’agrandissement : quartier thématique entre le Rafting et l’Espagne, grosse attraction derrière les appartements des artistes du parc, dark-rides sous la Grèce et sous la Scandinavie
- Les rails de la first drop de Poséidon ont été démontés. Ils feront place à des neufs venus de Waldkirch, et du même style que ceux installés en ce moment à Sea World SanDiego
- L’an prochain, en relation avec l’ouverture de Colosseo, on pourra découvrir un show de gladiateurs dans l’arène.


    Ensuite un petit buffet sympa avec cafés, thé, cocas, jus de fruits, bretzels et beignets (ces deux derniers étant délicieux J ). Après cela une petite visite des coulisses de Fluch der Kassandra était organisé, malheureusement, ayant mal compris, nous sommes partis avant :s . On se dirige vers le Winterworld, un grand espace de jeux pour les enfants installés dans le Silver Star Dome : la grand tente rouge entre Silver Star et l’EP Dome. Devant ce chapiteau se trouve un des grands feux de camp et un petit manège forain pour les enfants. A l’intérieur, on retrouve une boulangerie permettant aux petits de faire leurs bredelas, des structures gonflables, une école de cirque et de nombreux autres petits jeux encore. Ensuite, nous allons au Magic Cinema pour y voir Pandavision, que Louti découvrait. Après plusieurs fois, on commence vraiment à connaître, j’espère donc qu’il y aura un changement de film régulier. Nous nous dirigeons après cela vers Poséidon, en passant devant Silver Star et le hall Mercedes, fermés. Le passage est fermé, nous le savions, mais ce qui nous intéressait, c’était de voir Poséidon sans sa première descente. Nous restons vers Poséidon et allons le voir du côté du quartier grec, puis on fait un tour de la Malédiction de Cassandra. Là-aussi, on commence à connaître, plus trop de surprises, mais c’est toujours marrant de voir les réactions des gens qui sont en-face de nous : ).

    En manque de G, on se dirige vers Euro-Mir, le coaster le plus intense du parc, quasiment pas de file. Il est bientôt 14 h, on se rapproche des hôtels en passant par la Scandinavie pour voir le Rafting à vide. Puis nous arrivons dans le hall de l’hôtel, où tout le groupe est attendu. On sort en compagnie de M. Gronau. C’est là que nous recevons un petit cadeau : des « chauffes-mains » à l’effigie d’Europa-Park (vendus dans les boutiques à 6 euro). Le groupe se sépare alors en 2. Devant la nouvelle station de l’EP-Express, on nous indique qu’il est malheureusement interdit de photographier et de filmer. Nous nous dirigeons donc vers le chantier du nouvel hôtel : Colosseo qui ouvrira en juin 2004 en passant par le passage souterrain, qui est déjà décoré de façon romaine. Nous passerons, en vrac, par le grand hall, le café, la chambre test, les suites, le bar, le restaurant, les cuisines, les services administratifs, la piscine, le centre de conférence et le morceau de Colisée. Voilà ce que l’on a pu en retenir :
- Au sommet du hall principal de l’hôtel, on trouvera une grande coupole décorée à la façon de Michel-Ange
- La façade extérieure sera découpée en 17 parties représentant chacun un style/une époque italienne, de la grande villa, en passant par les immeubles modestes.
- Les 17 suites porteront chacune le nom d’une grande célébrité italienne, contemporaine ou disparue, de Galilée et da Vinci à Enzo Ferrari, Sofia Loren et Pavarotti, et seront thématisées sur cette célébrité.
- Nous avons visité la chambre test, une chambre de l’hôtel déjà en place (voir photos dossier Colosseo), c’est vraiment magnifique. Ca a pu nous donné un aperçu de ce que découvrirons les visiteurs en 2004. Il s’agit de la chambre 1131 !
- Le restaurant sera divisé en deux parties : buffet et service à table. Entre ces deux parties, un plancher de verre sera installé d’où l’on pourra voir la cave à vins.
- La piscine sera de la taille d’une piscine sportive que l’on peut trouver dans les petites bourgades.
- Le parc a voulu pour ses employés qu’ils travaillent dans de très bonnes conditions, en leur fournissant un maximum de lumière et un grand espace de travail.
- Dans le hall de l’hôtel, on retrouvera une réception, des jeux pour enfants et un café thématisé sur Venise : "Venezia", du même style que "El Circo"
- On parlait de shows au centre de l’hôtel, visible depuis le Colisée. Ces shows seront rares, ce seront des events 2/3 fois par an.
- Le Colisée est un reproduction à 1:2 d’un morceau de l’original de Rome. Une équipe du parc s’y est rendue et a pris photos, mesures et notes.
- Au dernier étage, le 6è, on trouvera le bar "Milla Miglia", du nom d’une célèbre course auto en Italie.


    Après cette superbe visite de 3 quarts d’heure, nous retournons chacun au parc. Nous ferons les Kolombus Jolle (on y remarque que les jets d’eau sont éteints) et le Feria Swing, toujours aussi sympathiques, puis l’Alpenexpress, avec quelques sensations de vitesse qui ne sont pas désagréables :) Malheureusement, l’effet pyrotechnique ne fonctionne pas. Nous longeons ensuite le lac par l’Allée des contes et nous nous rendons dans le pays de Shakespeare pour un peu de détente par du tir :). De là, nous prenons le train panoramique jusqu’en Russie, où nous descendons pour aller vers le Drehtheater et son nouveau spectacle : Wunder dieser Welt (Merveilles de ce monde). Il s’agit d’un spectacle de laser pas trop mal. La première partie nous montre les 7 merveilles du monde, pour la seconde, plus intéressante à mon goût, les lasers vont un peu dans tous les sens, tout en étant bien « harmonieux ». La nuit tombe bien désormais.

    Après cela, direction la Hollande pour faire, dans l’ordre : Piraten in Batavia, Koffiekopjes et Peter Pan. L’heure tournant et se rapprochant de la fermeture, nous allons faire un dernier tour de Matterhorn, puis revenons en Russie pour voir la parade de Noël, du haut de la station Mir. Comme d’habitude, il s’agit de la parade avec de nombreux chars et artistes, redécorés pour Noël. La parade est assez longue, et si il y a un arrêt il y a toujours quelqu’un pour mettre de l’ambiance :). Il est maintenant temps de se diriger vers la sortie, on nous y attend. On traverse donc plusieurs quartiers, dont certains pour la première fois comme l’Italie où trône une gigantesque pyramide de Noël, entièrement réalisée par les artistes du quartier russe, puis par l’Allemagne où se trouve une crèche, le marché de Noël et de nombreux artistes. Un petit passage par les boutiques et on sort déjà :(
Le soir, ceux qui le souhaitaient avaient la possibilité de dormir dans les hôtels du parc à moitié prix.

    En bref, c’était une superbe journée. Merci à la direction du parc et aux trois fan-clubs pour cette très bonne organisation. A l’année prochaine !

Sebastien Ganzer

Photos


Remerciements à Sebastien Ganzer pour ce dossier.

A consulter :