Interview de Luc Behar Bannelier

Interview de Luc Behar Bannelier,
reponsable des espaces verts de Disneyland Resort Paris


Europarcs.net
Quel est votre rôle exact au sein du resort ?
Intervenez vous dans la conception des espaces verts ou gérez vous juste leur mise en place ? Est-ce que vous intervenez dans le choix des fleurs et de la végétation ?

Luc Behar Bannelier
De façon globale, nous maintenons un concept avec différentes thématiques que ce soit dans les parcs ou les hôtels, mais nous pouvons être amenés à faire des modifications sous la validation d'un service garant du concept de départ:  le département Show Quality Standard.

Quel a été votre parcours avant de travailler chez Disney et comment êtes vous arrivé chez Disney ?

Je suis né au Maroc et j'ai passé 25 ans au Canada. J'ai fait une école de paysagiste au Canada, ensuite j'ai été jardinier. Je me suis intéressé à ce métier quand ma famille est revenue du Maroc, ils ont acheté une propriété en Camargue et de là je suis parti ver les métiers de la terre que j'aime beaucoup.

Je suis revenu du Canada pour le projet du parc Disneyland, il y a 17 ans.


Pouvez vous nous donner quelques chiffres concernant les espaces verts et leur entretien ? (consommation d'eau journalière ? nombre d'employés sous votre responasbilité ? ...).

Ici, je m'occupe d'une équipe de 120 personnes. Avec mon équipe, nous nous occupons de tout ce qui est « vert » : le golf, le ranch, le Walt Disney Studios, les backstages (coulisses), le parc Disneyland, les hôtels.

Disney a une emprise de 2 000 hectares, c'est notre convention avec le gouvernement français jusqu'en 2017. Sur   cette superficie de  2 000 hectares,  nous   avons en charge  250 hectares . Nous plantons environ 1 million de fleurs à l'année   et  nous tondons environ 35 millions de mètres carrés à l'année. 


Est-ce que des plantes telles que des palmiers ou autres peuvent survivrent à nos hivers ?

Oui nos palmiers, originaires de Chine, sont habitués à la neige et résistent donc jusque -15 °C  Quant à certaines espèces plus fragiles comme les fougères arbores centes originaires d'Australie et présentes dans Adventurland,   elles sont paillées l'hiver.

Quelle végétation sera utilisée pour la Tour de la Terreur ? Plantes naturelles ou artificielles ?

La plupart du temps, la végétation dans les parcs Disney sont de vraies plantes.


Reverra t-on un jour le carnaval des fleurs ? 

Il n'est pas prévu pour l'instant une nouvelle édition du Festival des Fleurs, mais d'autres projets sont à l'étude. 


Est-ce que l'on reverra un jour les petites lumières scintillantes dans les arbres de Central Plaza ?

Elles seront en place pour le 15 ème anniversaire.


Est-ce qu'il serait envisageable d'avoir un jour un arbre comme Grand Mère Feuillage ?

Il n'en existe pas dans les autres parcs Disney. En revanche, celui-ci avait été mis en scène par nos équipes lors d'Euroflora en 1996. Ce Festival international qui a lieu à Gènes, a lieu tous les 5 ans.


Pensez-vous qu'un jour il puisse y avoir un espace vert avec des arbres et des plantes en forme de personnages Disney ?

Des topiaires Dumbo existe sur le parc DL, des topiaires de Fantasia sur les Walt Disney Studios. Et Blanche-Neige et les 7 nains sont  à l'étude pour le Parc DL.


A quand une parade avec quelques fleurs ou plantes sur les chars ?

Cette année, il y aura sur la nouvelle Parade du Parc Disneyland quelques fleurs.


Quels sont vos projets pour les mois/années à venir ?

Pour cette année où nous fêtons le 15 ème anniversaire du Parc Disneyland, nous allons installer en une nuit 4800 coupelles de bulbes fleuris sur le PArc Disneyland pour l'évènement Presse du 31 mars. Nous avons également créé 39 fleurs géantes de 5 m de diamètre sur la promenade du LAc du Resort ( hôtels Disney) garnies de fleurs et de bulbes de printemps en vue de l'évènement Printemps en Scène, organisé par la société VERVER EXPORT, producteurs de bulbes hollandais, les 24-25-26 avril prochain. (évènement destiné aux collectivités territoriales) P our 2009 par exemple, nous envisageons un évènement sur le Hub (devant le château) du  P arc Disneyland pour les 50 ans de la Belle au Bois Dormant. Nous créérions des arbres carrés supplémentaires qui se pareraient de couleur grâce à de véritables fleurs.


Que représente pour vous le fait d'être le responsable du plus grand Jardin d'Europe ?

Petit  ou grand jardin, c'est toujours de l'entretien mais cela donne effectivement l'opportunité de partager son savoir avec beaucoup plus de jardiniers.


Quel est votre meilleur souvenir de toutes ces années passées au sein du resort ?

La rencontre avec Bill Evans

Je l'ai côtoyé, il m'a coatché, il a été mon mentor. IL est mort cependant il y a trois ans.  Lorsque j e suis allé en Californie, il m'a montré tous les arbres qu'il avait plantés.

C'est dommage,  car je n'avais pas d'enregistreur comme vous aujourd'hui,  et il m'a raconté toute sa vie et c'est certainement une personne qui n'a pas raconté sa vie à beaucoup de monde.
J'ai gardé des photos et des notes, c'est tout.

Bill Evans, dans les années 50, c'était le jardinier personnel de Walt Disney et c'est lui qui a supervisé tous les parcs sauf celui d'Hong-Kong.

Il a passé beaucoup de temps ici à Disneyland Paris. Il allait chercher des graines partout dans le monde. C'était une vraie mine d'information. Ca a été un grand moment de participer avec lui à la création du paysage ici.

Chaque land a eu son propre créateur, car il ya chez Disney toute une équipe très imaginative qui sortent des idées comme Space Mountain, mais Bill Evans, lui il a supervisé la végétation dans tous les parcs !


En ce 15ème anniversaire, année des rêves au sein des resorts Disney quel est votre rêve ?

Notre rêve est de maintenir nontre patrimoine et d'émerveiller nos visiteurs avec toutes nos compostions florales. cela permet actuellement d'embellir DLRP mais aussi de faire reconnaitre à l'Europe la qualité de nos Espaces Verts et la grande technicité de nos équipes.


Que pensez vous du projet Villages natures et aurez vous à gerer leurs espaces verts ?

C'est un projet d'avant-garde qui va augmenter la notoriété de DLRP et qui va permettre à Horticulture l'opportunité d'augmenter sa technicité et sa visibilité dans le domaine des Espaces Verts de loisir.


Le principe de Disneyland, c'est de raconter une histoire (des histoires) à travers l'architecture.
Pouvez-vous nous expliquer comment on raconte des histoires à travers la végétation ? Avez-vous des exemples précis ?
Le passage d'un décor à un autre, la transition d'un land à un land : comment gérer le cross-dissolve du point de vue de la végétation ?

Nous établissons en effet une transition grâce à la végétation, mais aussi grâce à d'autres astuces, telles que la cascade entre Adventurland et Frontierland, qui lorsque vous venez de Frontierland, vous fait rentrer  progressivement dans l'ambiance Jungle car vous ne la voyiez pas, mais vous l'entendez et grâce également au fond sonore qui est réglé pour descendre lorsque vous entrez dans le passage, puis remonter sur l'autre ambiance.


Nous savons que vous travaillez à la fermeture des parcs donc parfois, dans la nuit noire, juste éclairé par des lampes de travail. Avez vous déjà du recommencer une plantation qui dans ces conditions de travail, de nuit rendait bien mais au grand jour s'averait être un échec ? Si oui, un exemple ?

Non, cela n'est jamais arrivé car nous travaillons avec des groupes électrogènes équipé de mâts réglables


Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions !

Merci à vous aussi et à bientôt.

A consulter :