Trip Gardaland 2002

Trip-Report : Gardaland


    Après environ 4 heures de route et plus de 350 Km nous arrivons enfin à Peschiera del Garda, le village le plus proche de Gardaland, bref je vous passe les quelques problèmes d'hôtel et de route que nous avons eu sachant que ça ne vous intéresse pas :-). Il faut savoir que Gardaland se trouve dans une partie d'Italie très jolie et sympathique, le parc se trouve à quelques kilomètres de Verone, touche le lac de Garde et on trouve à proximité du parc un grand parc d'attractions aquatiques ainsi qu'un zoo. Le parc va à partir de 2003 ouvrir son propre hôtel et ainsi devenir un "resort". Bref...

    Arrivé vers 9h au parking, première impression : grandiose ! Le parking est énorme et bien entretenu, ce jour-là pas encore beaucoup de voitures. A peine descendu de la voiture on arrive vers un bâtiment thématisé "jungle-congo, etc..." ce bâtiment est en fait un petit shop-snack et juste à coté se trouvent des toilettes. Après ça on passe sous un petit tunnel et on arrive vers l'entrée et encore là c'est énorme et magnifique ! L'entrée est superbe : à gauche se trouvent les caisses, à droite une grande cascade d'eau où trône le nom du parc, au fond l'entrée et au centre une fontaine où se trouve la masquotte du parc. Bref direction les caisses, les prix sont très corrects : 33 euros par personne pour un pass deux jours (les pass 1 jour adulte coûte 20 euros). Une fois entrés dans le parc c'est l'étonnement, le parc est construit sur un terrain non régulier, bref ça monte et ça descend, ici pas de Main-Street il faut choisir, aller vers la partie "médivale" du parc ou vers "Fantasy Kingdom", nous choisissons cette dernière. L'entrée dans ce land est superbe, arbres qui chantent, jeux d'eau et surtout l'imposant et énorme arbre où se trouvent la "MAD-HOUSE" et la maison de la mascotte du parc. Ce land est un véritable paradis pour enfants, à peine entrés on se croit dans un dessin animé, plusieurs attractions qui leur sont destinées se trouvent par-ci par-là, tout ça en musique.... Nous nous dirigeons vers l'arbre, voyant la file d'attente déjà conséquente de l'attraction "MAD-HOUSE" nous décidons de repasser plus tard et d'aller maintenant visiter l'arbre, maison de la mascotte du parc. Plusieurs étages à monter à pied, à chaque étage on peut voir une scène d'automates style "cartoon" très bien faite et au sommet de l'arbre se trouve la chambre de la mascotte et les enfants peuvent se faire photographier dans la chambre de la mascotte avec la mascotte pour un prix acceptable vu la qualité des photos (je ne me souviens plus du prix exact). Le sommet de l'arbre offre une très jolie vue du parc et je me rend compte à ce moment-là que le parc est bien plus grand que je ne le croyais.

    En sortant de Fantasy Kingdom, la première attraction qui se présente à nous est "Tunga", cette attraction qui est en fait une promenade sur des radeaux se trouve dans aucun quartier spécifique. Les automates ne sont pas très modernes et beaucoup d'entre eux sont immobiles mais l'ensemble donne vraiment bien, et certaines scènes sont vraiment très belles comme par exemple une capture d'un gorille dont la tête doit bien faire 5 mètres de haut. Bref il vaut la peine de faire au moins une fois cette attaction.

    Après ça nous apercevons pas si loin de nous la tour de chute libre du parc, nous nous dirigeons vers cette attraction qui est superbement intégrée au parc. La file d'attente intérieur est géniale on se croirait dans un vaisseau spatial c'est vraiment joli. L'attraction en elle même est en fait une tour de chute libre d'Intamin d'environ 30 mètres de hauteur, il est clair que les sensations ne sont pas aussi fortes que d'autres tours de plus de 70 mètres en Europe mais j'ai tout de même bien aimé celle-ci et ma copine qui a fait là sa première tour de chute libre a vraiment été impressionnée.

    Tout proche de la tour se trouve le roller-coaster principal du parc "Blue Tornado" un SLC + de Vekoma classique. Je n'avais fait jusque là aucun SLC je savais plus ou moins à quoi m'attendre. Le grand-huit est comme la plupart des attractions du parc bien intégré dans le quartier où il se trouve, bref, on peut y voir un FA-18, une base d'aérodrôme militaire qui est en fait un snack (Blue Tornado Snack) et le sol du parcours est en fait un mini lac artificiel. Durant le ride, passage dans des fumigènes, passages à raz de l'eau et hélix finale assez impressionnante tellement qu'on a l'impression que nos pieds vont toucher le sol. J'ai vraiment bien aimé ce coaster, aucune vibration désagréable et le ride est bien intense jusqu'aux freins.

    Après ça, direction "Jungle Rapids" le sublimissime et le plus beau "raft-ride" que j'ai pu faire jusqu'à présent et certainement une des plus belles attractions du genre en Europe. L'entrée de l'attraction ainsi que la file d'attente nous plongent déjà dans cette ambiance absolument sublime, tout cela à côté de l'imposant volcan. Une fois embarqué dans une des bouées 9 places, l'embarcation se dirige tout droit vers le volcan pour entrer dans une grotte le traversant. A l'intérieur la lave y coule de partout, on peut y voir quelques squelettes, etc..., une fois sorties, les bouées passeront au milieu de multiples décors : éléphants, chutes d'eaux, chasseurs, squelettes, magnifiques statues, singes, etc.. etc... Tout est vraiment sublime, saut peut-être le parcours qui ne mouille pas beaucoup. La sortie de l'attraction se fait par un shop où vous trouverez le kit de l'aventurier lol :-)

    Nous mettons maintenant le cap vers le quartier médiéval du parc. On y trouve une attraction du type "El Condor", la gare d'embarquement d'un train effectuant le tour du parc, un spectacle de chevaliers, un carrousel absolument magnifique ainsi qu'un château dont l'extérieur n'est absolument pas révélateur de l'intérieur. Bref curieux nous y allons, nous entrons dans une grande salle où nous devons nous asseoir, devant nous un grand rideau qui laisse deviner qu'il s'agit très certainement d'un spectacle, une fois la salle pleine, les lumières s'éteignent et le show commence ! Les rideaux s'ouvrent un peu et laisse apparaître un écran où un mini-show de laser nous présente (en Italien) l'histoire de Merlin l'enchanteur, après quelques minutes de ce show laser, les rideaux s'ouvrent complètement et l'écran du show de lasers s'enroulent. On voit maintenant un show d'automates très bien fait avec Merlin l'enchanteur, un dragon, des cochons et un méchant, bref je vous le dit le show était superbe mais j'ai vraiment rien compris....

    Nous traversons maintenant le quartier western de Gardaland, il est bientôt midi nous profitons alors de notre passage dans ce quartier pour aller manger dans un Ranch (service à table) où nous mangerons d'excellentes pizzas.

    Après ça nous nous dirigeons vers l'autre grand-huit du parc "Magic Mountain" mais devant nous se trouve un magnifique et imposant bâtiment de style égyptien, encore là je n'avais aucune idée de ce qu'il y avait à l'intérieur. Nous y allons, et à peine entré la musique nous plonge dans l'univers du film "Stargate", il s'agit en fait d'un dark-ride, une fois embarqués grâce à des tapis roulants, nous passons la porte des étoiles et arrivons dans l'univers des dieux égyptiens, sarcophages, momies, etc.. etc... Les automates ne sont vraiment pas en nombres et ne sont plus tout jeunes, mais l'ambiance de l'attraction est vraiment géniale. Le must : la deuxième porte des étoiles et le passage dans le tunnel lumineux du plus bel effet !

    Direction "Magic Mountain", le plus vieux grand-huit du parc, celui-ci se trouve dans la seule partie du parc qui n'est pas thématisée. Dans ce quartier on peut trouver le Top-Spin, un monorail et sa gare, un kiddie coaster du nom de Otobucco Tour et enfin le grand-huit Magic Mountain. Les sensations de celui-ci sont assez soft, 4 inversions plutôt sympathiques, un ride qui malgré son âge reste agréable, une hélix passant autour d'un petit lac articifiel avec jets d'eau et, chose très jolie, les piliers du grand-huit sont entourés de fleurs.

    Après ces quelques émotions nous nous dirigeons vers le quartier "pirates" de Gardaland, où siège un grand bateau pirates. Je savais que ce bateau pirate était l'entrée d'un dark-ride mais je ne savais pas que j'allais faire là un dark-ride d'une si grande qualitée... Bref voici en détails cette attraction : L'entrée se fait par le pont du bateau, une fois à l'intérieur on descend environ 3 étages sous terre avant d'arriver au niveau de la salle d'embarquement. Cette salle est très vaste est vraiment bien dans le thème. On embarque dans un des deux bateaux (les bateaux sont attachés par deux et se suivent par un décalage de deux minutes environ) une fois embarqué, le bateau plonge dans une sorte de grotte et entame une descente très spéciale pour ensuite se freiner dans l'eau et arriver vers la première scène, chaque scène est séparée par un petit passage dans une grotte très sombre, les scènes sont toutes magnifiques mais certaines en particulier... Vous pourrez assister à une bataille de pirates, voir dans les égouts un énorme monstre mi-dragon mi-homme, vous plongerez au fond de la mer pour naviguer à côté de requins, etc.. etc... Puis enfin vous remonterez vers la salle d'embarcation et de débarcation sous une pluie de petites lumières. Ce dark-ride est à mon goût le meilleur que j'ai pu faire jusqu'a présent tout est soigné dans le détail, certains effets sont vraiment grandioses et parfois impressionants. Seul point négatif la sortie... Imaginez-vous à la sortie de cette attraction, enchanté et impressionné comme jamais et vous arrivez vers des .... escalators.... vraiment moche.... Mais bon ça évite de remonter ces 3 ou 4 étages à pieds...

    Après ça on se dirige vers le quartier turc du parc, c'est vraiment le plus bel endroit du parc. Ce quartier est vraiment riche en détails, l'ambiance est vraiment bonne. La seule attraction du coin est "Dinosaures 4D", j'ai été assez déçu par cette attraction, le preshow est long, le film est bon et les effets aussi mais je ne sais pas pourquoi mais cette attraction ne m'a pas vraiment plu... A noter que cette attraction se trouve aussi 4 étages sous terre et que là aussi ce sont des escalators qui remontent les visiteurs à la surface.

    Nous assistons après ça à un show de dauphins (payant : 3 euros) que j'ai trouvé assez décevant, par contre on pouvait visiter gratuitement les galleries des piscines des dauphins ce qui est très joli. (tout ça sous une musique très reposante)

    Après le show nous sommes retournés vers Fantasy Kingdom pour faire la nouveauté de cette année, la "Mad-House". Après vingt minutes d'attente nous entrons dans une salle à l'intérieur de l'arbre. Cette salle est en fait un véritable ascenseur qui peut contenir 70 personnes. Dans cet ascenseur on entend une voix sombre et ténébreuse et on voit un visage apparaissant au-dessus de l'ascenseur, bref pour savoir ce qu'il se passe vraiment il faut comprendre l'italien. Une fois sortis de l'ascenseur on se retrouve dans une autre salle, où se trouve la mascotte du parc (automate) assise sur un fauteuil qui va s'agiter et nous raconter une histoire (toujours en italien). Après ça deux portes s'ouvrent et nous embarquons dans la grande salle très joliment décorée toujours dans le style du quartier et le "show" commence. Sympa.

    Avant de partir nous avons encore fait la rivière canadienne, un flume-ride très propre et sympa, et avons refait quelques attractions.

    Voilà le récit de la première journée que nous avons passé à Gardaland. J'espère que ça vous a plu. Pour les photos du parc, consultez la page spéciale Gardaland.

Ralph


A consulter :