Saison d’adieu pour la Parade Electrique de Main Street - Jusqu’au 23 mars 2002

Saison d’adieu pour la Parade Electrique de Main Street - Jusqu’au 23 mars 2002


    La Parade Electrique de Main Street illumine régulièrement le Parc Disneyland depuis son ouverture le 12 avril 1992. Près de onze ans plus tard, elle fait ses adieux au parc le temps d’une ultime saison d’enchantement qui dure jusqu’au 23 mars 2002.

    Chaque soir, à la tombée de la nuit, de mystérieux chars couverts de poussière d’étoiles lumineuse serpentent sur Main Street, U.S.A. Ce cortège étincelant composé d’un million d’ampoules scintillantes rend notamment hommage à certains classiques Disney. On y aperçoit entre autres la mine de diamants des Sept nains ainsi que Blanche-Neige, Elliot, le dragon fumant, la procession royale de Cendrillon, un voyage avec Alice au Pays des Merveilles ou encore la fête foraine de Pinocchio. Et tout ce petit monde est fièrement emmené par la Fée Bleue pour une parade à la fois insolite et poétique.

    Au début des années 70 à Disneyland en Californie, les parades célébraient déjà des thèmes et des saisons différentes et contribuaient au dépaysement du visiteur en l’immergeant dans un univers gigantesque de rêve et de magie. Le parc commença alors à allonger ses heures d’ouverture et à étudier l’idée de créer des parades de nuit. Les premiers cortèges nocturnes présentaient un éclairage limité. Bob Jani, Directeur des Spectacles de l’époque, développa rapidement un nouveau concept basé sur des ampoules de guirlandes de Noël fixées sur les chars et les costumes grâce à des cadres. La Parade Electrique de Main Street vit ainsi le jour en juin 1972. Son succès ne se démentit jamais depuis. Elle fut naturellement dupliquée pour Walt Disney World où elle défila pendant 15 saisons.

    C’est cette seconde parade qui arriva par bateau à Disneyland Resort Paris pour l’inauguration du parc en avril 1992. Quelques années plus tard, les chars consacrés à Blanche-Neige et Pinocchio s’ajoutèrent au flamboyant cortège complété en 1996 par des cygnes venus de Tokyo Disneyland.

    La Parade Electrique de Main Street présente plus de 35 chars et unités mobiles. Elle compte plus de 1 000 kilomètres de câbles électriques. Le 23 mars 2003 sera la toute dernière occasion de la voir à Disneyland Resort Paris.          

A consulter :